La Chine promet une coordination alors que le virus se développe



L’OMS déclare que l’épidémie constitue une urgence de santé publique internationale

La Chine a promis vendredi de travailler avec la communauté internationale pour maintenir la sécurité sanitaire régionale et internationale, et a réaffirmé qu’elle avait la confiance et la capacité de gagner la bataille contre l’épidémie du nouveau coronavirus, qui a fait 213 morts dans tout le pays jeudi.

L’engagement est intervenu alors que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré jeudi que l’épidémie constituait une urgence de santé publique de portée internationale, ou USPPI, à la suite d’une réunion d’urgence à Genève, en Suisse.

Le nombre de cas confirmés de nouveau coronavirus est passé à 9692 sur le continent chinois à compter de jeudi, parmi lesquels, la province du Hubei – l’épicentre de l’épidémie – a signalé 5806 infections confirmées. Les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao ainsi que Taïwan ont signalé 28 cas confirmés de la maladie jeudi. Le virus s’est également propagé à plusieurs autres pays asiatiques et a également atteint l’Australie et l’Europe.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont déclaré jeudi qu’une femme de l’Illinois récemment revenue de Chine avait transmis le coronavirus à son mari – le premier cas connu de propagation personnelle de l’agent pathogène aux États-Unis.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré vendredi dans un communiqué en ligne que depuis l’épidémie, la Chine entretenait des relations et une coopération étroites avec l’OMS. «La Chine continuera de travailler avec l’OMS et d’autres pays pour sauvegarder la sécurité de la santé publique régionale et mondiale», a déclaré Hua.

Affirmant que le gouvernement chinois a pris les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes et les plus rigoureuses pour la santé et la sécurité des personnes, Hua a ajouté que de nombreuses mesures vont bien au-delà des exigences du Règlement sanitaire international.

«Nous avons la pleine confiance et la capacité de gagner ce combat contre l’épidémie», a-t-elle déclaré.

Vendredi également, la Commission nationale de la santé a appelé la communauté internationale à comprendre et à soutenir les efforts de la Chine pour prévenir et contrôler l’épidémie.

La commission espère que les pays du monde entier travailleront avec la Chine pour prévenir et contenir conjointement la maladie conformément au Règlement sanitaire international ainsi qu’aux recommandations de l’OMS afin de sauvegarder la sécurité de la santé publique régionale et mondiale, selon un communiqué publié. par la commission sur son site Internet.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a récemment conclu sa visite en Chine, a déclaré que la déclaration n’était pas un vote de défiance en Chine. C’est plutôt nécessaire parce que des infections humaines ont été confirmées dans d’autres pays.

“Comme je l’ai dit à plusieurs reprises depuis mon retour de Pékin, le gouvernement chinois doit être félicité pour les mesures extraordinaires qu’il a prises pour contrôler l’épidémie, malgré le grave impact social et économique que ces mesures ont sur le peuple chinois”, a déclaré Tedros. lors d’une conférence de presse après une réunion à huis clos du Comité d’urgence.

Tedros a déclaré que l’OMS ne recommande pas de limiter le commerce et les mouvements et s’oppose à toute restriction de voyage à l’encontre de la Chine.

«Nous aurions vu beaucoup plus de cas en dehors de la Chine à l’heure actuelle, et probablement des décès, sans les efforts du gouvernement et les progrès qu’il a réalisés pour protéger leur propre peuple et les peuples du monde», a déclaré Tedros.

«La rapidité avec laquelle la Chine a détecté l’épidémie, isolé le virus, séquencé le génome et l’a partagé avec l’OMS et le monde est très impressionnante et au-delà des mots. Il en va de même pour l’engagement de la Chine en faveur de la transparence et du soutien aux autres pays. À bien des égards, la Chine est en train d’établir une nouvelle norme pour la riposte à l’épidémie, et ce n’est pas une exagération », a-t-il ajouté.

Lors d’une conversation téléphonique avec le ministre canadien des Affaires étrangères FrançoisPhilippe Champagne vendredi, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a exprimé l’espoir qu’Ottawa respectera les recommandations de l’OMS de manière objective et équitable afin d’assurer les échanges commerciaux et les déplacements des personnes entre la Chine et le Canada. ne pas être influencé.

Champagne a déclaré que le Canada appréciait hautement les mesures énergiques de la Chine et la manière ouverte et transparente dont il s’était conduit dans la prévention et le contrôle de la contagion, et était également pleinement confiant dans sa capacité à faire face à l’épidémie.

Le principal envoyé de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé la communauté internationale à faire preuve de «solidarité» face à l’épidémie. S’adressant à un rassemblement de nouvelles au siège de l’ONU à New York jeudi, Zhang a déclaré que les recommandations de l’OMS «devraient être sérieusement envisagées» et «il n’y a aucune raison pour que des mesures interfèrent inutilement avec les voyages et le commerce internationaux».

Il a appelé tous les pays à adopter une attitude responsable, à travailler ensemble pour lutter contre le virus et à éviter de réagir de manière excessive.

Depuis l’éclosion de la contagion, les dirigeants des pays étrangers et des organisations internationales ont exprimé leur soutien aux efforts déployés par la Chine pour freiner la propagation du virus et les ont vivement félicités.

Angus McNeice à Londres et Hong Xiao à New York ont contribué à cette histoire.


Environnement médical  

Incinérateurs de déchets
Incinérateur de déchets médicaux
Crémation d’animaux de compagnie
Déchets solides   Incinérateur

Tél: + 86-25-8461 0201
Mobile: + 86-13813931455 (whatsapp / wechat)
Site Web: www.hiclover.com
E-mail: [email protected]
E-mail: [email protected]
Nanjing Clover Medical Technology Co., Ltd.